Bières Belges

GAMME BELGE

Découvrez notre gamme de bières belges ! 

DUBUISSON

Créé en 1769 par Joseph Leroy l’aïeul maternel de Hugues Dubuisson l’actuel gérant, la brasserie Dubuisson est la plus ancienne brasserie de Wallonie. Toujours située au même endroit, 8 générations de brasseurs s’y sont succédées en ligne directe pour en faire une brasserie qui demeure aujourd’hui toujours 100% indépendante.

En 1933, Alfred Dubuisson, le grand père de Hugues, crée une véritable bière belge de dégustation dans le style anglais, très à la mode à l’époque. Il nomme sa bière BUSH BEER. Cette bière, dont la recette est restée inchangée depuis 80 ans, est donc une des plus anciennes marques de bière de Belgique toujours commercialisée.

HET ANKER

C’est en 1990, Het Anker ouvre un hôtel 3 étoiles dans l’enceinte de la brasserie. Il s’agit d’un concept unique en Belgique. Fin 2010, le restaurant entièrement rénové réouvre ses portes et redémarre les visites guidées afin de faire profitez les clients de la brasserie familiale.

Entre temps, la brasserie a acquis une notoriété internationale, ses produits sont exportés vers plus de 40 pays et les bières sont mondialement appréciées. Elles ont d’ailleurs été récompensées par de nombreux pris internationaux. 

SILLY

Le brassage de la bière est un savoir-faire artisanal qui se transmet depuis 6 générations à la brasserie Silly, et ce depuis 1850. La brasserie de Silly bénéficie d’une réputation de qualité. Ses clients belges et internationaux apprécient sa proximité, son écoute et sa flexibilité. La brasserie de Silly produit une grande variété de bières belges. 

Chaque bière fait l’objet d’un brassage artisanal avec une sélection des meilleures matières premières : une eau pure, des levures uniques dont seul le maître brasseur a le secret, les meilleurs houblons, du malt de qualité. 

LEFEBVRE

Jeune de 6 générations, la brasserie Lefebvre est restée une entreprise familiale aujourd’hui. Elle propose un large choix de bières !
Elle occupe une quarantaine de personnes et exporte environ 75% de ses volumes produits dans plus de 50 pays ! 

DE HALVE MAAN

La brasserie De Halve Maan connaît une longue histoire grâce  une famille de 6 générations de brasseurs qui ont, depuis 1856 contribué à brasser de la bière traditionnelle.
Depuis avril 2005, la longue tradition brassicole qu’’avait connu la ville de Bruges tout au long de son histoire a été remise à l’’honneur grâce à la reprise des activités de la brasserie De Halve Maan. Cette brasserie est désormais la seule et unique brasserie en activité dans le centre de Bruges.

CHIMAY

La Chimay est une bière authentique. Elle est brassée dans l’enceinte d’un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique, qui est engagée dans tout le processus d’exploitation de la bière. Aujourd’hui, la brasserie Chimay réunit plusieurs établissements et leurs bières sont vendues dans les 4 coins de la planète !


DE LEITE

Luc Vermeersch, fondateur de la brasserie De Leite, expérimentait déjà en 1997 dans une gloriette avec une petite installation de brassage d’une capacité de 30 litres. C’est accompagné de son ami, Etienne Van Poucke, qu’il a ensuite suivi un cours de brassage pendant une année. C’est là qu’il a rencontré le troisième partenaire, Paul Vanneste. Ce trio s’est occupé intensivement de la nouvelle brasserie De Leite à partir de 2008. Après 3 ans, des projets ont été élaborés afin de permettre l’agrandissement de la brasserie.

 

LEROY BREWERIES

La brasserie Leroy est garant depuis plus de quatre siècles de la tradition, du savoir-faire et de la passion du breuvage. La brasserie propose un assortiment de bières d’exception. Même la Révolution française et la Première Guerre mondiale n’auront pas réussi à mettre à mal les brasseries, et ce sont désormais les dixième et onzième générations de brasseurs de la famille Leroy qui en assurent le bon fonctionnement.

 

HUYGHE

Jean de Laet, mari d’une petite-fille de Léon Huyghe, arrive dans l’entreprise dans les années 1980 et lance la brasserie dans la production de bière de fermentation haute. Sont alors commercialisées les premières bières Artevelde, Minty ainsi que la fameuse Guillotine ! C’est à partir de 1989 que la bière Delirium Tremens est brassée pour la première fois. Cette bière fit la renommée de la brasserie. De nouveaux produits sont régulièrement créés depuis : Floris, Mongozo… Et sont distribués dans le monde entier !

En 2005, la brasserie a fêté ses 350 ans !

 

 

DUVEL MOORTGAT

La brasserie débutait en 1923 avec seulement quelques caisses. De nos jours, cette bière ravit de nombreux amateurs dans le monde entier ! Aujourd’hui encore la bière est brassée avec un profond respect de la recette originale et des phases de maturation.

 

 

LINDEMANS

Depuis 6 générations, la brasserie Lindemans possédait une fermedans la région de Bruxelles. Afin de développer l’activité, la famille décida d’implanter une petite brasserie.

C’est à partir de 1978 que la Faro, la bière la plus populaire de la brasserie était de nouveau introduite sur le marché. Aujourd’hui, la brasserie ne cesse de développer sa gamme et rayonne dans plusieurs pays afin de nous proposer à chaque fois de nouvelles saveurs !

 

 

DUPONT

La Brasserie Dupont est une ancienne ferme dont l’origine remonte à 1759. Après plusieurs générations, la brasserie est aujourd’hui entre les mains des enfants et des petits enfants de Sylva Rosier, propriétaire de la brasserie Dupont. Les ventes de la brasserie sont restées très longtemps locales, la production représentant environ 4.000 hl jusqu’en 1986, année de la bière en Belgique, qui a permis à de nombreux consommateurs de découvrir leurs produits. L’exportation régulière de ces bières a réellement commencé en 1992.

Depuis 2003, la production ne cesse d’évoluer de manière significative et a dépassé les 27.000hl en 2017.

ABBAYE DES ROCS

La Brasserie de l’Abbaye des Rocs prend ses racines dans un petit village verdoyant, véritable poumon vert d’une région jadis peuplée d’industries florissantes. Les activités brassicoles ont débuté en 1979. En 1994 et 1995, la production dépasse les 600 hl. En 1996, la production est proche des 1000 hl, la brasserie a dû agrandir ses portes pour accueillir un nouvel entrepôt et permettre la mise en service d’une nouvelle salle de brassage !

ST FEUILLIEN

La Brasserie St Feuillien a été fondée en 1873 par Stéphanie Friart. Avec la 5ème génération en piste, la famille poursuit la fabrication d’une large gamme de bières parmi lesquelles la bière d’Abbaye St Feuillien, la Saison et la Grisette, prouvant ainsi leur volonté de s’implanter dans l’histoire de leur région et perpétuer la tradition du terroir !

La qualité des produits et le processus de fabrication sont les maitres mots de la brasserie.

BRASSERIE DES CARRIÈRES

La Brasserie des Carrières est née d’une passion commune de 2 amis pour les produits du terroir, en particulier la bière, spécialité nationale reconnue sur le plan international. Officiellement disponible depuis 2012, la Diôle est mise en vente directe à la brasserie. 

DU BOCQ

Tout commence en 1858 lorsque Martin Belot brasse pour la première fois une bière dans les dépendances de sa ferme. Aujourd’hui, la brasserie offre une gamme très large de produits alliant couleurs, amertumes et goûts !

JOHN MARTIN'S

Grâce à un mélange unique de savoir-faire belge et d’une dose d’audace, les bières spéciales de la brasserie John Martin’s sont brassées avec passion ! En s’installant en Belgique en 1909, le célèbre maître brasseur britannique John Martin déclara « Seuls les connaisseurs apprécient des bières comme les miennes ». Depuis 3 générations, les bières de la brasserie parcourent le monde entier pour nous amener dans un fabuleux voyage à travers de nouvelles saveurs !

ORVAL

Depuis 1931, la bière d’Orval doit son goût incomparable à la qualité de son eau, de ses houblons et de ses levures. Elle s’appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées qui sont liées au premier maître-brasseur d’Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d’arômes tout en maintenant son niveau d’amertume. La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui promet son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.

VAL DIEU

Les moines ont étudié pendant des siècles les levures et les différentes fermentations de la brasserie Val Dieu. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées. Aujourd’hui, les bières brassées sur le site de l’Abbaye sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition des bières refermentées en bouteille. Comme toute bière d’Abbaye, celles du Val-Dieu sont élaborées sans ajout d’aromates, d’épices et sont brassées suivant l’ancienne méthode à infusion.

VICARIS

Vincent Dilewyns est le fondateur de Brewery Dilewyns. En tant que descendant d’une famille brassicole, le brassage est dans son sang. Après avoir suivi les cours nécessaires et acheté les matériaux et les matières premières nécessaires, il a pu commencer a brasser sa première bière en 1999. Aujourd’hui, Vincent transmet sa passion pour ce breuvage aux filles Anne-Cathérine et Claire. La brasserie nous propose une gamme de 5 bières !

MAREDSOUS

Les 3 bières d’abbaye de Maredsous se distinguent par leu arôme floral, fruité et raffiné. Il s’agit de bières avec une refermentation naturelle en bouteille, qui gagnent encore en maturité au fil des années. 3 bières sont brassées à l’abbaye : La Blonde, la Brune et la Triple !

BRASSERIE DES FAGNES

Décidé à relancer une bière artisanale sur le sol de ses aïeuls, Frédéric Adant de la 4ème génération a pu relancer à la fin de ses études en 1994, la bière « Super des Fagnes ». Cette bière était connue dans la région de Mariembourg et avait disparu quelques années plus tôt. C’est grâce à ce succès que la brasserie à pu ouvrir ses portes en 1998 ! Depuis ce succès, la brasserie ne cesse de s’agrandir proposant des visites guidées chaque année afin de nous montrer ce breuvage millénaire !

 

VAN HONSEBROUCK

« Essentiellement dans la vente et l’exportation, et a progressivement repris les affaires des mains de son père. Les temps ont changé : tant que luc était aux commandes de la brasserie, c’était le maître-brasseur ou un membre du marketing qui recevait les journalistes, et Luc Van Honsebrouck ne faisait son apparition dans le local de dégustation qu’après la visite, pour dire un petit bonjour. Xavier, lui, reçoit les visiteurs en personne, sert lui-même le café et la bière. Brasseur un jour, brasseur toujours. »

 

LUPULUS

La brasserie « Lupulus » a décidé en 2007 de créer une nouvelle bière en bouteilles champenoises mais également en fûts. La volonté des brasseurs étaient de concevoir une bière brassée en respectant scrupuleusement les traditions ! Le cadre exceptionnel où la brasserie développe ses activités ne pouvait que donner de l’inspiration à ces « façonneurs de l’orge ». La brasserie reconnue pour ses produits, évolue chaque année afin de nous proposer chaque fois de nouvelles saveurs !

 

CARACOLE

En 1765, une brasserie fut créée dans le village de Falmignoul par la famille Moussoux. Elle fut alors exploitée durant plusieurs générations jusqu’à qu’elle soit complètement détruite en 1939.  Monsieur Lamotte exploita alors la brasserie jusqu’en 1971 avant que deux Namurois la remettent en route pour la rebaptiser « Brasserie Caracole ».

 

LIEFMANS

La brasserie Liefmans a commencé au 17ème sicècle, lorsque Jacobus Liefmans s’établit en tant que maitre brasseur à Audenarde. Très vite l’activité fut développée grâce à des installations brassicoles d’origine. Liefmans a été la première brasserie à envelopper manuellement chaque bouteille dans un paier de soie. Aujourd’hui la gamme ne cesse de s’étendre en proposant à chaque fois des goûts et des saveurs différents.

 

BOON

Les premières traces de la brasserie BOON remontent à 1680, d’une ferme abritant une brasserie-distillerie à Lembeek. En 1860, Louis Paul achète la brasserie, qui produit uniquement du lambic et du faro. À partir de 1875, il se lance aussi dans la mise en bouteilles de la gueuze lambic. En 1898, Pierre Troch rachète la brasserie, qui devient la propriété de Jozef De Vits après la crise économique. René, son fils, est réputé pour son lambic doux et sa gueuze raffinée. Sans enfant, René De Vits cède la brasserie à Frank Boon en 1975.

 

BOSTEELS

Située à Buggenhout en Belgique, la brasserie Bosteels a été fondée par Evarist Bosteels en 1791. Il s’agitd’une entreprise familiale qui existe depuis 7 générations. La brasserie a fait aprtie de l’association brassicole Belgian Family Brewers jusqu’en 2016 pour rejoindre ensuite le groupe AB InBev.

 

 

CORSENDONK

La brasserie Corsendonk fut créée en 1906 par Antoine Keersmackers. Dès sa création, la brasserie concentre son activité sur des bières d’abbaye. E, 1953, la production des bières Corsendonk est confiée à d’autres brasseries dont la brasserie Du Bocq qui aujourdh’ui brasse actuellement les 8 variétés ! Corsendonk nous propose une gamme de bières très variée avec pour chacune sa touche d’originalité !

 

VAN STEENBERGE

Van Steenberge est une brasserie implantée à Ertvelde en Belgique. La brasserie brasse depuis 6 génération, des bières de haute fermentation afin de nous proposer une qualité absolue et nous transmettre une passion commune !  Parmi elles, les célèbres Gulden Draak et la Piraat, une bière blonde à la saveur puissante !